Le premier trimestre de l’année s’achève sur des taux de crédit immobilier exceptionnellement bas, toujours en faveur des emprunteurs ayant pour projet de concrétiser un achat immobilier en 2021. Néanmoins, pour la première fois depuis plusieurs mois, certaines banques ont choisi de faire évoluer leur grille de taux, des réajustements sans grande conséquence pour le moment…
« Trop tôt pour parler d’une remontée des taux »
Les taux de crédit immobilier de certaines banques ont augmenté de 0,10% en moyenne.
Ces hausses d’intérêt s’expliquent par les tensions sur les taux d’emprunts d’Etat à 10 ans (OAT 10ans) qui servent de référence aux banques pour déterminer les taux d’intérêts de leurs crédits foncier.
Cela ne devrait pas avoir d’incidences majeures sur les taux pratiqués par les banques, qui ont toujours la volonté de prêter de l’argent aux particuliers et de réaliser leurs objectifs. Ainsi, la majorité des banques ont opté pour la stabilité de leurs tarifs, les amplitudes de variations sont donc très modestes, de 0,05 à 0,15 points selon la plupart des professionnels interrogés, concernant principalement les crédits sur 20 ou 25 ans.
La propension des banques à distribuer du crédit immobilier varie selon les profils.
Bien sûr les taux sont bas, et les banques, étant donné leur objectifs, maintiendront des taux attractifs, notamment sur les meilleurs profils, les moins risqués pour leur permettre de gagner de nouveaux clients. Par conséquent, c’est une belle opportunité pour ceux qui souhaiteraient concrétiser leur projet immobilier. En moyenne sur le marché, un prêt sur 20 ans se négocie en moyenne entre 1 % et 1,25 %, et un crédit sur 25 ans entre 1,26 % et 1,45 %.
Certains profils pourront espérer de meilleurs taux, notamment les foyers ayant un emploi stable, un faible taux d’endettement et un apport personnel couvrant au moins 15 % du projet d’acquisition immobilière.