La garantie que la banque exige lors d’un octroi d’un prêt immobilier est obligatoire !
Pourquoi ? Parce qu’elle sert tout simplement de protection pour la banque en cas de défaillance de paiements de l’emprunteur.
Plusieurs possibilités de garanties s’offrent à vous :
1- Acte réel :
Garantie hypothécaire : Privilège de prêteur de deniers et/ou hypothèque prise chez le notaire en fonction de l’objet du prêt.
2- Acte sous seing privé :
- Caution bancaire : saccef, crédit logement, camca …
- Caution mutuelle : Les adhérents des mutuelles de la fonction publique peuvent bénéficier de ce cautionnement sous réserve de leur partenariat avec les banques mgen, mnh, mnt …
- Casden : La caution se compose de parts sociales entièrement récupérables au terme du prêt. Cette caution est réservée au personnel de la fonction publique, au personnel des entreprises 100% publiques, et entreprises privées sous contrat…
3- Le nantissement :
Il s’agit de mettre en caution un placement financier à hauteur du montant du prêt octroyé par la banque, bloqué tout au long du prêt.
Nous avons tenu à vous exposer en quelques lignes les informations principales liées aux différentes typologies de garanties mises en place dans le cadre d’un prêt immobilier.
Pour une explication plus approfondie et adaptée à votre projet, rien de tel qu’un rendez-vous avec l’un de nos experts pour optimiser la qualité de votre futur financement.
📌 Depuis Avignon, nos experts en crédit DINOOWI vous accompagnent sur vos projets où que vous soyez ! Simulez votre projet grâce à notre simulateur de prêt en ligne !