Déclenchée au crépuscule de l’année 2023, la politique de baisse de taux se maintient en juillet.
Lors de sa dernière conférence de presse, l’Observatoire Crédit Logement CSA confirme en effet qu’à mi-juillet, les taux des crédits immobiliers continuent de chuter.
Avec une moyenne de 3.61% au mois de juillet, l’été 2024 confirme la baisse progressive subie par le marché des taux d’intérêts. Chaque mois depuis le début de l’année, il recule de 0.10% environ, toujours selon les chiffres de l’Observatoire.
Les taux baissent ET LES BANQUES PRÊTENT !
En parallèle de la baisse des taux et puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, les banques maintiennent cet été leur volonté de prêter, en desserrant leur conditions d’accès aux prêts immobiliers.
Les chiffres montrent en effet une hausse spectaculaire de la production des prêts immobilier. 44% de montants prêtés en plus au deuxième trimestre 2024 en comparaison avec le premier trimestre de la même année.
Le nombre de dossiers financés a quant à lui augmenté de 49% sur les mêmes périodes comparées.
Une vraie reprise qui permet à de nombreux foyers de concrétiser enfin leur projet de vie.
Quelles prévisions ?
Certains signaux ne trompent pas et les mois à venir sont attendus et espérés avec beaucoup d’optimisme.
L’obligation assimilable au Trésor (OAT)* est la valeur qui sert de base aux organismes bancaires pour élaborer leur grille de taux. L’OAT ne cesse de se détendre au cours des trois derniers mois. Son taux est en effet passé de 3.26% à environ 3.06%. Ce sont directement les emprunteurs qui bénéficient de ce fléchissement.
Par ailleurs, La Banque centrale européenne, qui est l’organisme qui distribue l’argent aux établissements, va elle aussi baisser ses taux de refinancement avant la fin de l’année. Ce qui aura comme incidence mécanique de réduire le coût de l’argent pour les banques et donc pour les emprunteurs.
Les projections de Crédit Logement viennent également confirmer la tendance. Les taux moyens des crédits devraient encore baisser de 0.30% à 0.40% à la fin de l’année 2024.
Pour ce qui est des prévisions concernant l’année 2025, les taux d’emprunt sont attendus à hauteur de 2.75% pour la fin 2025.
La flou politique lié à l’absence de majorité à l’Assemblée nationale n’a donc à ce jour aucun effet anxiogène pour les banques ni pour les emprunteurs. Seuls les congés d’été viennent comme chaque année, altérer sensiblement la production de prêt immobilier.
Le marché du prêt immobilier a effectivement chaque année du mal à lutter contre les plages de sables fins. Il recule de 35% en moyenne.
Vous pensez qu’il est temps pour vous de vous lancer ? Vous doutez ? Vous avez des questions ?
Laissez-nous vous aider !
*taux de rémunération de la dette française sur 10 ans